LINE: tout connaître du réseau social japonais (+ Meilleurs Vœux ! ;))

LINE Friends
Avant de commencer, je vous souhaite à tous une très belle année 2018 ! 🙂
J’avais déjà parlé de LINE sur le blog, à l’occasion de la sortie du Clova Wave. Cet article va traiter de l’application de messagerie LINE. Il s'agit du premier réseau social au Japon, en Thaïlande et à Taiwan. En 2017, c’est respectivement 42%, 53% et 69% des populations des pays cités précédemment qui utilisent cette application.

LINE, en résumé

Développée par le coréen Naver, LINE est une application de messagerie instantanée comme on en trouve beaucoup aujourd’hui.

L’application dispose de deux fonctions principales : la messagerie instantanée et les appels audio et vidéo gratuits. A l’instar de Facebook, il faut d’abord ajouter des contacts (par nom d’utilisateur, numéro de téléphone, QR code etc). Cependant, le fil d’actualité bien qu’existant, est secondaire dans l’application.

Il est également possible d’ajouter des comptes officiels en « ami ». L’utilisateur reçoit ainsi les actualités de ces comptes directement par message sur l’application.

Par exemple, j’ai essayé la fonctionnalité avec la chanteuse Koda Kumi. A partir de son compte LINE, elle envoie régulièrement à ses fans des photos et des actualités concernant l’état d’avancement de ses albums, de ses concerts ou sur des événements réservés au fan club. Je lui ai donc écrit un message, et j’ai reçu instantanément une réponse automatique, un peu bateau certes (il s’agit d’une sorte d’onomatopée), mais qui fait office d’accusé de réception et contribue à matérialiser le lien entre Kumi et son fan (ce qui suffit à ravir ce dernier).

LINE Koda Kumi

 

L’univers LINE

LINE est également connu pour son large choix de stickers (deuxième plus grosse source de revenu pour la firme japonaise). Il y en a des milliers qu’il est possible de télécharger dans son application pour les utiliser ensuite dans ses conversations.

Certains sont gratuits, d’autres payants. On les échange contre des jetons utilisables uniquement sur les applications LINE  (et il y en a beaucoup : LINE, LINE Camera, LINE Play, LINE Deco etc.). Ces jetons s’achètent via l’application, ou encore se gagnent en regardant des publicités ou en téléchargeant des applications partenaires.

LINE Stickers
© Connect with Asia, 2017

On a ainsi des stickers « officiels », qui représentent une licence (par exemple, les personnages Sanrio), des idoles (BLACKPINK, un groupe de pop coréenne très populaire en ce moment) ou encore des événements (des stickers sont sortis à l’occasion de la diffusion du drama coréen « My Love from The Stars », les personnages de LINE Friends illustrent des scènes de la série) et des stickers « de créateurs ».

L’interface de l’application est aussi personnalisable. LINE offre en large de choix de thèmes, gratuits ou payants. 

LINE Rilakkuma
© Connect with Asia, 2017
LINE Time Square NYC
Credit: LINE Friends

Les mascottes LINE Friends se retrouvent aussi en dehors de l’application et envahissent le monde physique : on trouve très facilement des produits dérivés (peluches, mugs etc.) dans la plupart des pays asiatiques. La firme souhaite également développer ses applications en dehors des frontières asiatiques. Elle a d'ailleurs ouvert en juillet 2017 son magasin sur Time Square à New York !

Par ailleurs, LINE continue régulièrement de se diversifier avec de nouveaux services. Du système de messagerie instantanée un peu amélioré, on est passé aujourd’hui à un outil couteau-suisse, permettant d’accéder à une très grande variété de  jeux, d’organiser des événements avec ses amis avec LINE Schedule, de récupérer des codes promos dans des magasins autour de soi par géolocalisation avec le Coupon Book, ou encore de payer ses achats de façon dématérialisée avec LINE Pay.

Avez-vous déjà testé cette application ?

Articles similaires

Partagez cet article !

2 commentaires sur “LINE: tout connaître du réseau social japonais (+ Meilleurs Vœux ! ;))”

  1. Oui j’ai essayé mais j’ai dû faire une mauvaise manip ou alors mon portable est obsolète, ce qui est bien possible par les temps qui courent, mais ça a coincé! Je réessayerai plus tard et si ça ne marche pas tant pis pour eux!
    En tous cas ce que j’adore c’est que dès que quelque chose se passe au Japon en matière de numérique, ils accompagnent ça d’une tonne de produits dérivés! C’est pas très bon pour la planète mais c’est tellement kawaï…
    Merci pour l’article et Bonne Année 2018!

Laisser un commentaire