La publicité digitale en pleine expansion à Taïwan

Publicité Digitale Taïwan
Depuis 2016, on observe à Taïwan une baisse des dépenses des professionnels dans la publicité télé, au profit des canaux digitaux. Une étude eMarketer estime que la part de la publicité digitale dans les dépenses totales en publicité en 2020 atteindra 55% à Taïwan. Ce chiffre fait de l'île le pays leader de cette tendance, que l’on observe par ailleurs dans plusieurs autres pays d’Asie.

Le mobile, moteur de la croissance de la publicité digitale à Taïwan

Les utilisateurs Taïwanais ont de plus en plus recourt au support mobile, notamment en faveur d’applications de messagerie et des réseaux sociaux. C’est à Taïwan que le taux de pénétration du smartphone est le plus haut : 73,4% de la population Taïwanaise utilise un smartphone. Les Taïwanais sont par ailleurs très actifs sur les réseaux sociaux, on parlait de LINE l’autre fois pour la catégorie « application de messagerie », mais Facebook et YouTube en tant que réseaux sociaux sont aussi très plébiscités, en en faisant des canaux privilégiés de publicité pour ce marché.

Ainsi, les annonceurs suivent évidemment leurs utilisateurs et optent pour une augmentation des budgets vers ces deux canaux. Selon une étude de la DMA (Association Taïwanaise du Marketing Digital), 31,2% des dépenses en publicité digitale vont aux réseaux sociaux, et 68,5% aux annonces en « Display » sur mobiles. Par ailleurs, Taïwan suit la tendance asiatique et mondiale quant au succès des contenus vidéos. Ce 3e canal est ainsi également privilégié par les professionnels qui y allouent 19,4% de leur budget.

 

 

La place toujours plus grande de la programmatique

La programmatique se définit par tous les espaces en ligne publicitaires (nécessaires à l’affichage de bannières publicitaires notamment) achetés automatiquement via des plateformes de transactions appelées « Ad Exchanges ». C’est ce mode d’achat qui est en progression à Taïwan.

Les annonceurs font de plus en plus confiance aux techniques de publicité adaptées aux utilisateurs. En effet, celle-ci permettent notamment de montrer une annonce personnalisée à l’internaute en fonction de sa navigation. Le but étant de déclencher un achat ou, à minima, de faire en sorte que le consommateur ait la marque dans son esprit au moment où il passe à l’acte d’achat. L’achat d’espaces publicitaires est ainsi plus rentable puisque l’annonceur ne paie pas pour un client qui n’a aucune chance de convertir.

De plus, la gestion de campagnes publicitaires en ligne est facilitée par les produits proposés par Google et Facebook. Les entreprises Taïwanaises, notamment dans le secteur du e-commerce, tendent à adopter l’achat d’espaces publicitaires en programmatique.

Cette tendance se vérifie dans plusieurs autres pays asiatiques, notamment Singapour et Hong Kong. Selon eMarketer, les dépenses en publicité digitale de ces deux marchés représenteront respectivement 30,8% et 24% du total des dépenses en publicité en 2020. Les Philippines et la Malaisie sont également des pays à fort potentiel quant à l’évolution de la part du digital dans les dépenses en publicité.

Êtes-vous sensible aux publicités en ligne lorsque celles-ci sont personnalisées ?

Articles similaires

Partagez cet article !
  • 14
    Partages

Laisser un commentaire