« Search Engine Marketing » en Corée du Sud: Google vs Naver

Search Engine Marketing Corée du Sud Naver
Avec une part de marché de 92,9% en 2016, la position de Google et de son moteur de recherche comme leaders mondiaux est indéniable. Il en est de même en France où la part du géant de la tech s’élève à 94,1%. Mais ce n’est pas les cas sur tous les marchés : la Chine a Baidu, la Russie a Yandex et la Corée du Sud… Naver (que l’on avait déjà évoqué dans un article sur LINE). Le marché du "Search" coréen présente ainsi quelques différences majeures avec ce que nous connaissons en occident.

Qu’est-ce que Naver ? Comment ça marche ?

La part de marché de Google en Corée du Sud ne s’élève qu’à 10%, contre 74% pour Naver. En soit, Naver est un moteur de recherche au même titre que Google. Cependant, on note certaines spécificités.

SEM Corée du Sud Naver Google part de marché
© Connect with Asia, 2018 / Données: koreanclick.com

La page Naver se présente comme suit, davantage similaire à Yahoo qu’à Google. Si l’on descend un peu plus sur la page, on tombe sur des actualités, le classement des meilleures ventes de CD, des annonces shopping etc.

Les utilisateurs coréens privilégient Naver pour deux raisons principales :

- L’algorithme est pensé pour la langue coréenne ce qui facilite le référencement des sites en coréens par rapport à Google. Les résultats sont donc généralement plus pertinents pour les utilisateurs.

- Naver propose également différents services : la possibilité de personnaliser son expérience (MYnaver), un portail de recherche pour les enfants (Junior Naver), une plateforme de micro-blogging (me2day) et un site de jeux (hangame). Cela fait ainsi de Naver une plateforme à part entière pour les utilisateurs coréens. Ces derniers ont ainsi notamment accès à un contenu personnalisé sur la page d’accueil. SEM Corée du Sud Naver Homepage  

Focus sur le "Search Engine Marketing" sur Naver

Naver a également son propre fonctionnement en ce qui concerne la publicité en « Search ».

Premier détail pratique à savoir pour faire de la publicité sur Naver : le publicitaire doit être inscrit comme entreprise coréenne. Cela oblige les entreprises étrangères à avoir une succursale dans le pays et à proposer un site coréen. De plus, toutes les transactions doivent se faire en won. Cependant, une interface anglaise reste disponible.

En terme de fonctionnement, les résultats qui apparaissent en première page ne sont pas seulement des publicités suivies de résultats naturels (comme sur Google) mais un mix entre ces derniers, des vidéos, des images, des contenus créés par des utilisateurs etc. Ainsi, on ne trouve pas toujours des résultats naturels sur la première page. Le SEO (« Search Engine Optimisation » qui regroupe toutes les pratiques permettant d’arriver en première page des résultats Google de façon naturelle, c’est-à-dire sans avoir à payer) comme on le connait avec Google, n’existe pas sur Naver.

Le choix des mots clés est également plus restrictif qu’avec Google AdWords (l’interface de création d’annonces en lignes de Google). Search Engine Marketing Corée du Sud Naver Google AdWords

Le mot clé choisi sera le mot clé qui déclenchera l’annonce. Les mots clés « négatifs » (qui permettent d’empêcher que la publicité ne se diffuse si l’utilisateur a tapé un mot ou une expression spécifique) n’existent pas.

De manière générale, la configuration d’une annonce sur Naver prend beaucoup plus de temps que sur Google. C'est pourquoi les publicitaires sont généralement réticents à l’utilisation du coréen. Cependant, on l’a vu plus haut, Naver est de loin le premier moteur de recherche en Corée du Sud.

Sources

"Google Vs Naver: Google’s struggles – South Korea In Focus". Thomas Marsden pour minttwist.com, mars 2017.

"Advertising On Naver: How Is It Different To Google? ". Chris Duerden pour geniegoals.co.uk, mars 2017.

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