Le 4e terminal futuriste de l’aéroport de Changi à Singapour

Aéroport de Changi
En travaux lorsque je séjournais encore à Singapour, le terminal 4 de l’aéroport de Changi a finalement officiellement ouvert en octobre dernier. Un lieu à la pointe de la technologie et « une expérience de voyage revisitée », c’est ce que promet ce quatrième terminal de l’aéroport singapourien, déjà habitué des tops des « meilleurs aéroports au monde ».

Une technologie de pointe au service des usagers

Tout est fait pour rendre le parcours des voyageurs plus simple et surtout plus rapide au sein de l’un des aéroports les plus animés d’Asie. L’aéroport de Changi a donc choisi d’investir dans le nec-plus-ultra de la technologie : la biométrie. Ainsi, un système de reconnaissance faciale permet aux voyageurs de faire leurs check-in eux-mêmes et d’imprimer leurs étiquettes bagages. On retrouve ce même système aux portes d’embarquement pour vérifier à nouveau l’identité du voyageur.

T4 Changi Singapour
Source : Sonia Kolesnikov-Jessop/CNN

C’est moderne, technologique, avant-gardiste, et à priori efficace pour faire face aux pics de fréquentation. Comme en définitive ce sont en fait les passagers qui font le travail des employés (enregistrements et étiquetages),  l’aéroport se félicite d’une possible réduction de 20% du nombre d’employés habituellement nécessaires pour tenir un tel terminal.

 

Une expérience inédite pour les voyageurs

La technologie futuriste n’est pas la seule chose dont l’aéroport s’est doté. Ainsi, en parcourant le terminal, on peut par exemple tomber sur une œuvre du studio allemand ART+COM, visible des deux étages du terminal.

C’est également le travail fait sur les espaces qui rend la visite de ce terminal agréable. L’accent a aussi été mis sur la verdure : on estime à 582 000 le nombre de plantes, arbres et arbustes dans le terminal.

On retrouve évidemment les nombreuses boutiques de luxe en Duty free. Quelques clins d’œil à la culture singapourienne sont aussi présents: les échoppes très colorées de style colonial des XIXe et XXe siècles (à voir en vrai dans les quartiers de Arab Street, Chinatown, Clarke Quay et Little India) et, bien sûr, l’orchidée, l’un des symboles de la Cité Etat, est également mise à l’honneur. Il s’agit évidemment de personnaliser l’aéroport, mais aussi d’instiller quelques curiosités parmi les passagers en transit pour les transformer en futurs touristes à destination de Singapour.

T4 Changi Singapour
Source : Sonia Kolesnikov-Jessop/CNN

 

Les enjeux pour l'aéroport de Changi

Un 5e terminal est déjà sur les rails, celui-ci est prévu pour 2020 et s’annonce encore plus incroyable que le 4 ! L’objectif de la direction de l’aéroport Changi est de se positionner comme leader, devant la concurrence des pays voisins qui, eux aussi, rénovent leurs aéroports.

Il est en effet très facile de voyager par voie aérienne en Asie. La multiplication des compagnies low cost permettent de voyager dans n’importe quel pays à moindre coût. Celles-ci opèrent aussi des vols internes, évidemment plus rapides et souvent plus sécurisés que le transport routier. Le trafic est donc très dense.

Les classes moyennes émergentes en Chine et en Corée du Sud font qu’il y a de plus en plus de voyageurs qui partent à la découverte de destinations « pas chères » comme la Thaïlande, les Philippines (dont vous pouvez retrouver un petit aperçut ci-dessous) ou encore l’Indonésie. Cela fait toujours plus de monde à transiter par l’aéroport de Changi. Il s’agit pour la Cité Etat non seulement d’en tirer profit mais aussi de garantir sa place d’acteur incontournable. C’est dans ce double objectif qu’elle est déterminée à transformer l’escale ou la destination Singapour en marque synonyme d’efficacité et d’animation commerciale pour cette nouvelle population de voyageurs.

 

Philippines T4 Changi Singapour
Ilocos Norte, Philippines | © Connect with Asia, 2018
Avez-vous déjà eu l'occasion de visiter ce nouveau terminal ?

Sources

"Changi Airport's funky, automated new terminal". Sonia Kolesnikov-Jessop pour cnn.com, juillet 2017.

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